Bossez à l'Ouest !

Au printemps, les Bretons vous ont surpris, amusés sans doute, avec leur enthousiasme à démultiplier la créative campagne du Conseil Régional : « Passez à l’Ouest »…

Lire la suite

Pourquoi un Club TGV ?

Les Clubs TGV sont destinés à préparer les acteurs territoriaux aux évolutions qu'entraîne la mise en service...

Lire la suite

Actualités

Les quatre Clubs TGV bretons sont en place. Les travaux thématiques sont engagés localement, n'hésitez pas à y contribuer

Lire la suite

Hubert de Roquefeuil

Venir encore plus facilement en Bretagne

Acteur mondial de référence en nutrition et santé animale, Neovia (près de Vannes – 56) réalise un chiffre d’affaires d’1,7 milliard d’euros avec une présence dans vingt-huit pays. La société compte dix-neuf nationalités au sein de son siège mondial breton et inaugurait l’an dernier son Centre mondial de l’innovation. Un outil stratégique pour ce groupe qui voit en la LGV un nouvel élément d’attractivité pour recruter et faciliter le développement de ses activités.

Lancé en mars 2013 et inauguré en juillet 2016 près de Vannes, votre Centre mondial de l’innovation incarne votre « vision de l’innovation ». C’est-à-dire ?
Neovia a une vision très collaborative de l’innovation car aujourd’hui, face à la complexité des enjeux, on ne doit plus innover seul mais souvent à plusieurs. D’où nos partenariats avec de nombreux acteurs stratégiques, technologiques et académiques, pour créer de nouvelles solutions et nouveaux services. Nous nous inscrivons également dans une logique de croissance durable, car nos métiers et activités, doivent apporter des réponses adaptées aux enjeux économiques et sociétaux actuels. Pour cette raison, nous avons défini cinq champs d’innovation majeurs : l’optimisation des ressources (limiter l’impact environnemental de l’élevage), l’aquaculture intensive (la production aquacole va croître de 450 % d’ici 2040), « l’interactive petline » (objets connectés pour chats, chiens et chevaux). Autre champ d’innovation : les ingrédients fonctionnels, de vraies alternatives aux médicaments ! Enfin, dernier champ d’innovation, le « smart farming », avec notre projet de « ferme du futur » qui poursuit trois objectifs : inventer la R&D de demain, favoriser une meilleure interaction entre éleveurs et consommateurs, et jouer un rôle de démonstrateur technologique pour tester « in situ » les technologies de demain.

Vous êtes en relation avec de nombreux clients, partenaires, fournisseurs, instituts de recherche, universités, pôles de compétitivité, en quoi la Ligne à Grande Vitesse va-t-elle faciliter vos échanges ? Nous sommes présents dans vingt-huit pays et 85 % de nos 8 300 collaborateurs travaillent à l’international : 2 600 personnes au Brésil, 1 600 au Mexique, entre 500 et 1 000 personnes au Viêt Nam, en Indonésie, aux Philippines… Nous sommes par conséquent amenés à nous déplacer régulièrement à Paris pour nous rendre dans les aéroports internationaux ou rencontrer nos parties prenantes : investisseurs, avocats, start-up…

La LGV… un élément d’attractivité additionnel au service de la réussite de notre projet entrepreneurial

La LGV facilite ces interactions : elle permet à nos grands clients et fournisseurs internationaux de venir plus facilement en Bretagne avec quarante-trois minutes de gagnées et nous donne l’opportunité de tenir des réunions à Paris dans la journée !

Votre siège social près de Vannes est riche de dix-neuf nationalités. La LGV constitue-telle un nouvel atout pour vous aider dans vos recrutements de haut niveau ? Il s’agit clairement d’un élément d’attractivité additionnel au service de la réussite de notre projet d’entreprise. Les personnes qui rejoignent Neovia viennent d’abord participer à une aventure entrepreneuriale passionnante et motivante. Notre campus de quarante-huit hectares leur fournit un environnement de travail unique et nos nombreuses initiatives facilitent leur intégration : création d’un baccalauréat international ouvert aux enfants de nos salariés, ouverture d’une crèche bilingue sur notre site en janvier 2019, initiative « Job Conjoints », un site qui facilite la recherche d’emploi des conjoints de nos collaborateurs. La LGV rend accessible à des profils « parisiens » ou internationaux une région magnifique que beaucoup d’entre eux ne pouvaient apprécier qu’en vacances et où ils peuvent désormais vivre et travailler toute l’année ! Le golfe du Morbihan est aujourd’hui à moins de 2h30 de Paris, nos salariés peuvent donc également facilement rester en contact avec leurs amis ou famille restés en région parisienne.

Hubert de Roquefeuil, Président de Neovia

Comments are closed.