Ille-et-Vilaine

Les prochains rendez-vous du Club TGV Ille et Vilaine

Dates à venir

 

Découvrez ici les horaires 2017 !

Lors des dernières réunions des clubs TGV, vous avez découvert les projets de desserte 2017 pour les villes TGV de Bretagne. Ces horaires sont désormais officiellement dévoilés. En les retrouvant ici en détail, vous pouvez vous les approprier et mieux encore «imaginer la vie qui va avec TGV».

Pour télécharger les horaires pour Vitré et Rennes, cliquez ici. (attention, horaires d’été puis horaires d’automne)

Pour télécharger les horaires pour Saint Malo, cliquez ici. (attention, horaires d’été puis horaires d’automne)

Pour télécharger les horaires pour Redon, cliquez ici. (attention, horaires d’été puis horaires d’automne)

 

Les activités du Club TGV Ille et Vilaine

Le voyage « de porte à porte » est un des axes de contributions des Clubs TGV de Bretagne.
Pour répondre aux attentes et propositions exprimées, et parce que l’échéance se rapproche, les quatre Clubs TGV organisent des séances dédiées aux solutions porte à porte qui seront offertes en 2017, avec l’arrivée de la nouvelle offre TGV :

  • par la SNCF (train, mais aussi les nouvelles mobilités et les outils numériques);
  • par les collectivités autorités organisatrices;
  • par tous les professionnels des mobilités (cars, voitures, vélos, bateaux…).

Ces réunions seront l’occasion pour vous d’essayer en vrai les solutions d’information / réservation qui existent, mais aussi d’identifier certains maillons manquants et de proposer des solutions pour faciliteront la vie des Bretons et l’accès des voyageurs à toute la Bretagne dès 2017 !

Pour l’Ille et Vilaine, c’était le mercredi 16 mars de 17h00 à 19h30, à la CCI de Rennes.

______________________________

Le Club TGV Ille et Vilaine organise ses contributions autour de plusieurs axes de travail :

  • Côté services et diffusion de l’effet TGV, on parle beaucoup d’intermodalité, et des services avant, pendant et après le voyage. L’enjeu est bien de considérer le voyage à grande vitesse de « porte à porte ».
    Et pour s’assurer que tout sera prêt en 2017, rien de mieux qu’une appropriation « sur place » – d’où ces réunions « localisées » à Redon, puis à Vitré, Saint Malo et Rennes – mais aussi un travail d’interaction avec la SNCF pour imaginer des services pour demain, à bord du TGV breton.
  • Côté tourisme, l’accent est mis sur les packages à concevoir en partenariat avec tous les acteurs – en particulier pour les courts séjours, pour lesquels les visiteurs attendent du « clés en mains » -. Mais aussi sur l’événementiel, pour mobiliser les acteurs bretons tout en valorisant les destinations bretonnes. Et cette perspective n’est pas seulement celle de 2017 (la mise en service), mais une échéance permettant l’anticipation de la nouvelle offre, pour s’approprier les changements à venir et être prêt à temps. Et donc dès maintenant pour préparer ces actions.
  • Sur les thèmes de l’enseignement, de la formation et de la recherche, le temps est aussi celui de la mobilisation, de l’appropriation. Le raccourcissement des temps de transport entre les destinations d’Ille et Vilaine – et plus largement de Bretagne – et le bassin parisien, est susceptible de changer profondément les choses : attractivité renforcée, mobilités accrues, mais aussi, pourquoi pas, nouvelles synergies thématiques ou transverses, valorisation des expertises, nouvelles offres… Les effets TGV seront aussi dans les savoirs !
  • Et pour les acteurs de l’économie et de l’emploi, qu’ils soient publics ou privés, il est important aussi de partager les projets liés à l’arrivée du TGV. La grande vitesse changera bien sûr les pratiques des entreprises implantées en Ille et Vilaine, et celles de leurs clients et partenaires, mais elle modifiera aussi l’attractivité du territoire. Une opportunité donc pour attirer des entreprises et des compétences, autour de secteurs existants ou à développer.

——————————————————–

Club35 0907

Découvrez ici en video le Club TGV Ille et Vilaine

Le Club TGV  Bretagne – Ille et Vilaine a été lancé le 27 juin 2012. Il est présidé par Guy Canu, qui s’est entouré d’une équipe pour animer l’ensemble des groupes thématiques :

Serge Raulic, Président des Thermes Marins de Saint Malo : Tourisme, culture, loisirs

Emmanuel Thaunier, Président de la CCI de Rennes : Nouveaux services

Robert Jestin, Président de la commission Formation de la CCI Bretagne : Formation – Enseignement – Recherche

Guy Canu anime l’atelier Développement économique.

————————————–

Biographie

Guy Canu est né en 1950 à Rennes.

Il est l’ancien président de la CCI de Rennes et a créé une dizaine d’entreprises.

Il est actuellement PDG de Neworld Energie.