Bossez à l'Ouest !

Au printemps, les Bretons vous ont surpris, amusés sans doute, avec leur enthousiasme à démultiplier la créative campagne du Conseil Régional : « Passez à l’Ouest »…

Lire la suite

Pourquoi un Club TGV ?

Les Clubs TGV sont destinés à préparer les acteurs territoriaux aux évolutions qu'entraîne la mise en service...

Lire la suite

Actualités

Les quatre Clubs TGV bretons sont en place. Les travaux thématiques sont engagés localement, n'hésitez pas à y contribuer

Lire la suite

Loïg Chesnais-Girard

La Bretagne à 1h30 de Paris, plus attractive que jamais !

Le 2 juillet 2017 restera un jour historique pour la Bretagne. Nous l’avons martelé : il y aura un avant et un après LGV, et je veux saluer les Présidents de région qui m’ont précédé, les équipes qui ont bataillé pour ce projet qu’on nous disait impossible. C’est la preuve que la Bretagne peut se rassembler pour gagner. La capitale bretonne est désormais à 1h30 de Paris et les autres villes de l’ouest du territoire gagnent en moyenne quarante-cinq minutes de temps de trajet vers Montparnasse. La grande vitesse concrétise pour tous cette proximité nouvelle d’un territoire longtemps excentré qu’elle rapproche définitivement de Paris, renforçant par là même son attractivité aux yeux du monde.

La mise en service de la Ligne à Grande Vitesse va permettre à la Bretagne toute entière de conforter son développement économique, à la fois industriel, tertiaire et touristique. En effet, pour optimiser le gain de temps de la LGV et le diffuser à l’ensemble du territoire, c’est un projet global appelé Bretagne à Grande Vitesse qui a été mis en œuvre sous la conduite de Gérard Lahellec : des travaux ferroviaires pour aller plus vite sur les lignes Rennes-Brest et Rennes-Quimper, de nouvelles dessertes avec plus de TGV, de TER et de cars pour améliorer les déplacements des Bretonnes et Bretons, des gares modernisées pour mieux accueillir les voyageurs et leur faciliter les correspondances entre modes de transport. Ainsi, nous avons de nombreuses cartes en main pour apporter à chacun, investisseur, entrepreneur, jeune talent, étudiant, chercheur, famille ou visiteur de passage les preuves de cette attractivité, l’enjeu étant de susciter des envies de Bretagne et d’inciter chacun à franchir le pas et « passer à l’ouest ».

La LGV renforce les atouts de la Bretagne

La Bretagne est aujourd’hui connectée grâce à la LGV mais aussi grâce à ses « autoroutes » sans péage, à ses ports et aéroports, et au déploiement d’un réseau numérique très haut débit en fibre optique. Région agricole et industrielle, la Bretagne est aussi performante sur le champ économique grâce à des filières historiques fortes qui ne cessent d’évoluer et d’innover, mais aussi à des filières émergentes, porteuses d’avenir : énergies marines, cybersécurité, réseaux électriques intelligents, nautisme et course au large, biotechnologies et e-santé. Autour de ces filières d’excellence se développent des écosystèmes très favorables en terme de formation, recherche et innovation.

Autour des filières d’excellence se développent des écosystèmes très favorables en terme de formation, recherche et innovation.

Résolument engagée dans la transition écologique, avec notre projet de COP régionale, la Bretagne est une terre où il fait bon vivre, grandir et travailler, une région à forte identité et à fort caractère, riche d’une tradition d’accueil et d’ouverture aux autres. Aux nouveaux arrivants, la Bretagne offre un patrimoine exceptionnel, un cadre de vie serein, une nature préservée et une vie culturelle intense. C’est aussi pour cette qualité de vie que la Bretagne est la destination touristique préférée des Français. Alors, avec la LGV, tout est possible : place à la découverte, aux courts et longs séjours, et plus si affinités !

Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne

Crédit photo : © Emmanuel Pain – Région Bretagne

 

Comments are closed.