Bossez à l'Ouest !

Au printemps, les Bretons vous ont surpris, amusés sans doute, avec leur enthousiasme à démultiplier la créative campagne du Conseil Régional : « Passez à l’Ouest »…

Lire la suite

Pourquoi un Club TGV ?

Les Clubs TGV sont destinés à préparer les acteurs territoriaux aux évolutions qu'entraîne la mise en service...

Lire la suite

Actualités

Les quatre Clubs TGV bretons sont en place. Les travaux thématiques sont engagés localement, n'hésitez pas à y contribuer

Lire la suite

Marie-Claire Diouron

AFFIRMER sa différence

Présidente de Saint-Brieuc Armor Agglomération et maire de Saint-Brieuc, Marie-Claire Diouron entend bien capitaliser sur la Ligne à Grande Vitesse pour positionner ce territoire économique dynamique qui sait allier performance et sérénité. Et affirmer sa différence !

Avec un Saint-Brieuc / Paris en 2 h 13, comment envisagez-vous d’en tirer le meilleur profit pour l’agglomération ? Nous n’avons pas attendu l’arrivée de la LGV pour actionner les leviers de développement du territoire. Les projets de requalification du quartier gare avec le Pôle d’Échanges Multimodal (PEM), le bus TEO (Transport Est Ouest – Bus à Haut Niveau de Service) qui reliera l’est à l’ouest de la ville centre, le Palais des Congrès et des expositions, la salle d’athlétisme… sont autant de projets qui contribuent à la dynamique de notre territoire.

Et au regard du tourisme d’affaires ? Grâce à la LGV, nous voulons nous positionner comme un territoire économique dynamique qui sait allier performance et sérénité. D’ailleurs, notre chargée de mission dédiée au bureau des congrès constate depuis des mois une appétence pour notre agglomération de la part des organisateurs d’événementiels professionnels. Ils sont sensibles à la qualité des infrastructures et de la prestation d’accompagnement proposée par les équipes du Palais des Congrès et des Expositions.

Afficher notre singularité et le niveau de nos services

De quoi aborder aussi de futures implantations… À l’image de BDO, cabinet d’audit, d’expertise comptable et de conseil basé à Paris qui installe une unité à Binic – Étables-sur-Mer, considérant l’arrivée de la ligne à grande vitesse comme déterminante pour cette implantation ! Nous plaçons nos efforts sur de potentielles implantations d’activités économiques sur notre territoire. Dans un contexte de concurrence entre les territoires, nous devons afficher notre singularité et le niveau de nos services : ce sont là des éléments d’aide à la décision pour un entrepreneur en quête d’un nouveau site d’implantation. Comme toutes les collectivités, nous avons toute une série de dispositifs et d’aides dédiés à la création, à la reprise d’entreprises, aux projets créateurs d’emploi, en recherche et innovation, des aides au commerce de proximité, un panel de choix de terrains sur des zones d’activités bien desservies et équipées. Mais la vraie différence s’opère selon nous sur l’accompagnement personnalisé que les agents de la direction du développement économique apportent aux acteurs économiques.

MARIE-CLAIRE DIOURON, Présidente de Saint-Brieuc Armor Agglomération et maire de Saint-Brieuc

Comments are closed.