Bossez à l'Ouest !

Au printemps, les Bretons vous ont surpris, amusés sans doute, avec leur enthousiasme à démultiplier la créative campagne du Conseil Régional : « Passez à l’Ouest »…

Lire la suite

Pourquoi un Club TGV ?

Les Clubs TGV sont destinés à préparer les acteurs territoriaux aux évolutions qu'entraîne la mise en service...

Lire la suite

Actualités

Les quatre Clubs TGV bretons sont en place. Les travaux thématiques sont engagés localement, n'hésitez pas à y contribuer

Lire la suite

Nathalie Juston

SNCF et le Club TGV Bretagne : un partenariat réussi !

Si le dialogue avec les décideurs du territoire a toujours été important pour SNCF, nous n’avons jamais été aussi loin dans la confiance mutuelle et la proximité créative avec des chefs d’entreprise, qui ont su également intégrer dans leurs travaux les représentants des collectivités, que ce soit les élus ou les services.

Les clubs ont exprimé leurs attentes de voyageurs, ou de prescripteurs de voyages, avec l’exigence et le pragmatisme des milieux économiques. Mais aussi, ils ont apporté leurs propres expertises en matière de services aux entreprises et aux particuliers, d’offres touristiques, de communication et de marketing territorial.

C’est une nouvelle forme de dialogue territorial et de développement conjoint.

C’est très inspirant, y compris pour nos fonctionnements internes. Les clubs TGV sont de très bons relais d’idées, de propositions. SNCF veut accentuer ses relations de proximité, et ces échanges sont riches d’enseignements. À nous ensuite de concrétiser ces envies partagées en fonction de nos exigences ferroviaires, économiques et commerciales. Ces nouvelles pratiques sont totalement en phase avec le monde moderne, plus interactif, plus agile.

Pour le groupe SNCF, le travail collaboratif et partenarial avec le Club TGV Bretagne a été une grande source de satisfaction et de création de richesses, au service du territoire. Avec eux, nous avons exploré de nombreuses pistes qui, pour certaines, se sont déjà matérialisées. Je citerai deux exemples :
• Le voyage porte à porte
Améliorer le confort pour les voyageurs : quelle belle incitation pour encourager, grâce à cette facilité d’usage, le voyage en train !
• Les courts séjours
En Bretagne, des programmes avaient été encouragés pour développer la mobilité décarbonée. C’est ainsi qu’a émergé l’idée des séjours « Bretagne sans ma voiture ».

Il reste encore beaucoup à faire ou à inventer

C’est pour cela que nous souhaitons pérenniser la vie de ces clubs et nous comptons sur eux pour nous aider à continuer à innover et concevoir les mobilités de demain. Tout ceci pour l’attractivité du territoire breton et le bien vivre de ses habitants.

Nathalie Juston, Directrice Régionale SNCF Bretagne

Crédit photo : ©Marc Ollivier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.