Bossez à l'Ouest !

Au printemps, les Bretons vous ont surpris, amusés sans doute, avec leur enthousiasme à démultiplier la créative campagne du Conseil Régional : « Passez à l’Ouest »…

Lire la suite

Pourquoi un Club TGV ?

Les Clubs TGV sont destinés à préparer les acteurs territoriaux aux évolutions qu'entraîne la mise en service...

Lire la suite

Actualités

Les quatre Clubs TGV bretons sont en place. Les travaux thématiques sont engagés localement, n'hésitez pas à y contribuer

Lire la suite

Rachel Picard

Business Première : une expérience UNIQUE… pour un voyage grande vitesse haute qualité !

Aujourd’hui un voyageur professionnel sur deux choisit TGV pour ses déplacements. Pour développer et fidéliser cette clientèle qui représente 40% du chiffre d’affaires de TGV, nous avons choisi de faire de la clientèle Affaires un axe central de notre stratégie Grande Vitesse 2020.

Le lancement de la ligne Atlantique est évidemment pour nous un accélérateur formidable dans cette stratégie. On a bénéficié d’un démarrage en mode “boulet de canon”, avec des chiffres qui ont largement dépassé nos prévisions ! Sept millions de voyageurs sur l’été soit un million de plus qu’en 2016, un accroissement de trafic sur les liaisons entre Rennes et l’Île-de-France de 27%. Nous avons écouté et analysé les attentes et les besoins de cette clientèle hyper-exigeante. Nous leur avons demandé ce dont ils avaient
vraiment besoin, ce à quoi ils accordaient le plus de valeur, et ils nous ont répondu : un maximum de FLUIDITÉ, de CONFORT et d’ASSISTANCE en cas de besoin.

…un démarrage en mode “boulet de canon”

C’est à partir de ces attentes, que nous avons imaginé la Business Première. La Business Première, c’est le meilleur de TGV inOUI. Elle est la vitrine de notre savoir-faire en matière de voyage grande vitesse haute qualité. Elle offre le meilleur du voyage TGV inOUI et le meilleur des services Pro. Nous voulons que le voyage s’inscrive dans la continuité de la journée de travail, sans rupture et dans des conditions exceptionnelles avant, pendant et après. Une offre qui rend chaque client plus libre et plus serein. Un service qui épargne à chacun du temps et des efforts pour lui permettre de rester bien concentré sur ses enjeux professionnels ou bien de se détendre après une journée bien remplie. Tout cela sans augmentation de prix par rapport à l’offre actuelle TGV Pro Première ! Nous avons lancé cette offre premium fin septembre notamment sur Paris/Rennes, Paris/Nantes et Paris/Bordeaux. Elle s’adresse aux clients munis d’un billet TGV Pro en première classe dans les TGV pendant la semaine dont les horaires sont adaptés aux déplacements des professionnels. Nous avons testé cette nouvelle expérience pendant deux mois sur la ligne Paris/Bordeaux, et les premiers retours de ces clients exigeants sont très encourageants. Trois quarts d’entre eux trouvent que la Business Première leur permet de voyager en toute tranquillité et confortablement, et de vivre une expérience agréable. Et autant affirment qu’avec ces nouveaux services, SNCF est à l’écoute de ses clients.

Sept clients sur dix affirment même que de tels nouveaux services les inciteront à voyager davantage à l’avenir !

Cette expérience unique Business Première sera déployée progressivement sur les principales destinations pros.

Concrètement la nouvelle expérience d’un client Pro avec la Business Première :

J’arrive en voiture à la gare, je laisse ma voiture à un voiturier, qui la prend en charge. Bonne surprise ! Je suis en avance et je peux prendre le train précédent : je vais sur mon appli TGV Pro et je change mon billet en deux clics sans aucun frais supplémentaires. Une fois mon billet échangé, l’agenda de mon smartphone est automatiquement modifié.

Je vais m’installer dans le nouveau salon Grand Voyageur, où je peux me désaltérer et travailler en toute tranquillité avec un accès Wifi en attendant mon train. L’heure du départ approche : je suis accompagné jusqu’à mon quai et j’embarque rapidement grâce à l’accès coupe-file. J’ai simplement à scanner mon e-billet depuis mon smartphone : tout est dématérialisé. Juste avant de monter à bord, je suis accueilli par un hôte ou une hôtesse, qui me propose une boisson chaude. Je m’installe, je recharge mon portable, je bois tranquillement mon café en lisant la presse numérique sur mon appli TGV Pro.

Le chef de bord passe dans la voiture, vérifie que tout va bien et nous propose de réserver un taxi à l’arrivée. Pour gagner du temps, je décide de manger dans le train. Je commande un plat Boco sur le portail Wifi et je vais le chercher à la voiture bar sans faire la queue. Si j’ai le moindre problème ou simplement une question, je peux échanger par SMS avec Anatol, l’assistant de mon voyage TGV. Il me garantit une réponse rapide et contactera le chef de bord en cas de besoin.

À mon arrivée, je suis attendu sur le quai par le chauffeur de taxi, qui m’amène sans stress à ma réunion.

Rachel Picard, Directrice Générale Voyages SNCF

Crédit photo : © F. Maréchal

 

Comments are closed.