Bossez à l'Ouest !

"Bossez à l'Ouest", c'est la déclinaison par le Club TGV Bretagne de la campagne "Passez à l'Ouest" animée par le Conseil Régional Bretagne. Parce que nous croyons aux synergies et souhaitons contribuer à la mobilisation de tous !

Pourquoi un Club TGV ?

Les Clubs TGV ont vocation à accompagner les territoires dans les évolutions liées à la mise en service d'une offre TGV, et à en amplifier tous les bénéfices. Ils sont ouverts à tous les décideurs du territoires (entreprises, associations, collectivités).

Actualités

Les nouveaux services TGV ont été mis en service le 2 juillet 2017 et l'effet TGV est perceptible partout en Bretagne. Mais il y a encore beaucoup à faire, et les Clubs TGV ont décidé de continuer leur action !

Le Club TGV Bretagne : depuis 2012

Des pionniers pour anticiper l’effet TGV

Les Clubs TGV Bretagne ont été mis en place en 2012 et 2013 : en Ille et Vilaine, en Côtes d’Armor, en Finistère, en Morbihan.
Pour les pionniers qui avaient relevé le challenge, l’enjeu était de taille : mobiliser les décideurs économiques pour anticiper l’effet TGV et « inventer la vie qui va avec Bretagne à Grande Vitesse ».

Retrouvez ici, en vidéo, quelques souvenirs de leurs débuts !

   

A chaque département, son style, ses thèmes de prédilection, son mode d’action. Mais à chaque fois, une dynamique informelle, qui rassemble des bonnes volontés issues de tous les secteurs d’activité.

 

Une équipe de coordination, regroupant tous les animateurs locaux, s’est aussi organisée pour avancer sur les projets communs, échanger les bonnes pratiques, organiser des synergies avec l’échelon régional et national.

Au fur et à mesure des années et des engagements professionnels de chacun, cette équipe sera en partie renouvelée. Mais l’esprit d’engagement, au service du territoire, restera le même.

Quelle belle aventure !


Et après la mise en service, poursuivre !

Avec la mise en service du 2 juillet 2017, le Club TGV Bretagne continue ses travaux.
En rebondissant tout d’abord sur la campagne « Passez à l’Ouest » du Conseil Régional, avec deux numéros d’un magazine créé ad hoc : « Bossez à l’Ouest ». Le premier étant sorti à l’occasion de la mise en service, pour participer à cet événement; le deuxième en octobre, pour mieux mobiliser les décideurs économiques.

Et puis quelques actions de communication, dont une thématisation « Bossez à l’Ouest » des locaux d’Armorlux, à immédiate proximité de la gare de Quimper.

En 2018, un questionnaire est diffusé pour mesurer la perception de l’effet TGV. Plus de 200 décideurs économiques y répondront, et les résultats partagés permettront de continuer la mobilisation de ceux qui croient qu’il est encore possible d’optimiser les effets TGV. Et le Club TGV Morbihan prend l’initiative d’engager une opération « Tourisme d’Affaires », avec un nouveau numéro de « Bossez à l’Ouest » et une opération à Paris pour promouvoir auprès de chefs d’entreprise parisiens la destination Bretagne.

En 2019, un nouveau questionnaire sur l’effet TGV est envoyé. Grâce à la mobilisation des organisations de chefs d’entreprise, des collectivités, des consulaires, il recueille plus de 400 réponses. Là encore, il apparait à certains qu’il est encore possible d’accroître les bénéfices de l’effet TGV. Et c’est de cette détermination que naissent les deux projets de « Job Dating » : en Côtes d’Armor et en Finistère.

Club TGV Bretagne