Laurent Beaucaire

Inventons ensemble la mobilité qui va avec la vie
Nommé à la tête de SNCF Bretagne depuis quelques semaines, j’ai déjà constaté le dynamisme des entreprises bretonnes et l’énergie que la Bretagne a investie, à travers les clubs TGV pour « inventer la vie qui va avec TGV ».
J’en retiens deux exemples : La construction d’une offre « Bretagne sans ma voiture », pour faciliter l’accueil des touristes qui souhaitent profiter d’une destination qui s’est rapprochée de quarante cinq minutes ! Pour construire cette offre, les Bretons ont su conjuguer leurs forces, le monde de la mobilité et celui du tourisme, les opérateurs privés et les institutionnels. Un nouveau concept de tourisme est né et plus de 65 000 personnes ont déjà visité le site internet dédié à ces offres. L’opération « Bossez à l’Ouest », dont le magazine que vous avez entre les mains est l’un des produits, et qui vise à faire découvrir la Bretagne d’une autre manière, en dehors des clichés que peuvent avoir ceux qui ne la connaissent pas.
Une Bretagne accueillante et innovante, une Bretagne où il fait bon vivre et dont le dynamisme économique en fait un lieu où il fait bon investir… ou s’investir !
Par ailleurs, au sein des clubs TGV, vous avez exprimé votre souhait de trajet porte à porte, pour ne pas perdre au départ ou à l’arrivée le temps gagné en ligne… Cette demande d’articulation des mobilités et des services a été intégrée et SNCF est train de construire un « assistant personnel de mobilité ». Le besoin de voyage connecté a aussi été exprimé et SNCF s’est donc attelée au déploiement du Wifi sur ses rames, en lien avec les opérateurs télécom pour qu’ils équipent aussi les abords des lignes ferroviaires en antennes.
Cette aventure initiée avec le territoire breton, et grâce à l’investissement des Présidents des clubs TGV et de leurs équipes, illustre bien pour moi ce qu’il est possible de faire en Bretagne (et devrait vous donner envie de venir « Bossez à l‘Ouest »). Alors, parce que le développement de la Bretagne ne s’arrête pas après la mise en service de la nouvelle ligne à grande vitesse, c’est avec plaisir que je continuerai à favoriser ces coopérations régionales pour continuer à « inventer ensemble la Mobilité qui va avec la vie ».
Laurent Beaucaire, directeur régional SNCF Bretagne
Crédit photo : © SNCF
Pages
- Bossez à l’Ouest, le magazine
- Le Club TGV Bretagne : depuis 2012
- Petite revue de presse
- Plus de 1.000 offres d’emploi en Côtes d’Armor présentées le 19 novembre !
- Plus de 1.000 offres d’emploi en Finistère présentées le 3 février !
- Pourquoi des « Jobs Datings » à Paris ?
- Pourquoi maintenant ?
- Pourquoi un club TGV ?
- Les actualités du Club TGV Bretagne
- Ille-et-Vilaine
- Le Job Dating Club TGV Côtes d’Armor, c’était le 19 novembre à Paris
- Morbihan
- Le Job Dating du Club TGV Finistère, c’était le lundi 3 février
- Contact
- Mentions légales